Pour vendre un bien immobilier, il va valoir proposer un prix. Ce prix ne devra pas être trop bas ni trop élever que ce qui est pratiqué sur le marché. Et pour trouver ce prix, les vendeurs font souvent le choix entre une estimation et une expertise immobilière. Cependant, on se retrouve très souvent à réfléchir sur quelle option choisir pour trouver un prix qui sera le plus intéressant sur le marché. Pour éclairer les lanternes, nous faisons le point sur la différence entre l’estimation et l’expertise immobilière.
Des taches qui sont faites par différents professionnels
Le professionnel en transaction immobilière est la personne habilitée pour réaliser une estimation immobilière. Cette catégorie de professionnels regroupe les agents immobiliers, les négociants ainsi que les mandataires. Il se charge d’étudier le bien et de proposer un avis estimatif du prix du bien. Cependant comme on l’a dit, il s’agit juste d’un avis et cette valeur transmise n’engage en rien le spécialiste, car le document tient seulement lieu d’indication.
Par contre, une expertise immobilière est un travail du ressort d’un expert immobilier. Il s’agit d’un expert qui est à même d’analyser un logement suivant des critères objectifs. Il s’en revient donc que le document qu’il fournira sera un rapport d’expertise précis sur le bien et son prix en l’état.
En clair, l’estimation de bien se base sur des critères tels que l’état du bien et sa localisation. Elle fournit généralement une fourchette de prix à laquelle le bien peut être vendu sur le marché. Dans ces conditions, l’acheteur peut ne pas être trop convaincu par l’exactitude des résultats d’étude. Alors, le recours pur et simple d’un expert sera peut-être nécessaire afin d’avoir une idée précise de la valeur du logement.
À cet effet, l’expert immobilier se basera sur des critères techniques et normatifs pour étudier le bien. Ainsi donc, le document qu’il fournira mentionnera la disponibilité d’une garantie décennale, l’efficacité de l’isolation thermique et la qualité des travaux divers.
En définitive, chacun de ses services correspond à un besoin assez particulier. Tout dépendra de l’envie de clairvoyance que peut exiger le futur acquéreur.