Ce n’est pas un secret, on sait tous que les murs en parpaings peuvent gâcher le charme et le décor de votre jardin. C’est pour cette raison que le revêtement mural extérieur est un must pour apporter de l’esthétisme à votre maison. Voici les solutions pour rendre vos murs extérieurs en une véritable œuvre d’art.
L’enduit : la solution la plus efficace pour décorer son extérieur
L’enduit est une alternative pour décorer les murs de manières plus simple et pratique. À part les peintures qui restent le plus utilisées par beaucoup de personnes, les papiers peints et les panneaux muraux sont des alternatives. Il y a le lambris en PVC, les panneaux en bois massif, les murs capitonnés et beaucoup d’autres solutions qui répondent à tous les goûts.
L’enduit monocouche, comme son nom l’indique, ne comprend qu’une seule couche d’enduit et est plutôt pratiqué chez les maisons traditionnelles. L’avantage de cet enduit, c’est qu’il s’adapte à tous les types de maisons traditionnelles, les bâtiments et même les fermes afin de recouvrir les parpaings. Il propose une bonne résistance.
L’enduit de lissage ou communément appelé enduit traditionnel est conseillé pour vous si vous voulez une belle finition. C’est une bonne option pour les maisons modernes. Pour apporter de l’esthétisme, l’enduit décoratif est la tendance du moment dans l’univers de la décoration immobilière.
Le revêtement en parement
Contrairement à l’enduit, le revêtement en parement offre une valeur ajoutée à votre maison. Le parement permet d’habiller le mur en parpaing par l’imitation de calcaire, d’ardoise ou de pierre. Parmi les plus utilisés, vous pouvez trouver le parement pierre naturelle, ardoise, briquette et en plaquette de pierre.
Vous n’avez qu’à choisir celui qui est adapté à la décoration de votre maison et bien évidemment en fonction de votre préférence. Ce sont les plus prisés, il y a évidemment d’autres modèles. Votre budget est également un critère non négligeable. Comme pour les pierres naturelles, le prix du mètre carré de la pierre naturelle varie entre 20 à 80 euros. Les plaquettes de pierres et l’ardoise sont moins chères.
Les autres solutions d’habillement des murs en parpaings
Le bardage en bois est classé dans la grande famille des parements. Le bardage en bois possède une particularité que l’on ne trouve pas dans les plaques. On utilise plutôt des clins de bois au lieu des plaques.
Le bardage en bois est conseillé pour ceux qui veulent apporter une touche chaleureuse à leur extérieur et mettre en valeur le décor des jardins ou la terrasse. En plus de cela, vous pouvez choisir entre une large gamme d’essence. L’essence imputrescible résiste aux insectes xylophages. Le châtaignier et le robinier sont résistants et séduisent beaucoup de personnes.
Les bois traités en autoclave nécessitent un entretien régulier pour les garder toujours en bon état. Si vous n’avez pas le temps d’en prendre soin, évitez les silverwood, la lignum et toutes les essences exotiques. Les plantes grimpantes sont aussi une décoration parfaite pour votre mur extérieur. Elles peuvent servir comme revêtements naturels.