Quand on a un projet immobilier de construction ou de rénovation, des démarches d’urbanisme sont nécessaires et on doit fournir auprès de l’administration un document qui s’appelle le plan de masse pour l’informer de notre projet.
Le plan de masse, pour quoi faire ?
Le plan de masse est une représentation graphique aérienne de notre terrain, que les services de l’urbanisme vont étudier afin de se prononcer sur la viabilité de notre projet de permis de construire ou de déclaration préalable de travaux.
Il se divise en deux parties :
- le plan actuel
- le plan futur
Quelle information doit renseigner le plan de masse ?
Le plan de masse et les deux documents se doivent d’indiquer les dimensions détaillées (mises à l’échelle) de chaque élément présent sur la parcelle comme :
- Les bâtiments en dur.
- Les aménagements extérieurs : un abri de jardin, une piscine ou quoi que ce soit d’autre.
- Les limites du terrain : mûrs et clôtures qui délimitent la propriété.
- les réseaux existants ou à venir : eaux (courante, pluviales et usées), gaz, électricité, téléphonie…
- les plantations actuelles ou à venir.
À quoi sert-il ?
Le plan de masse est nécessaire à toute demande de permis de construire. Il peut être réclamé pour une demande de raccordement au réseau électrique par ERDF ou lorsqu’on va entreprendre des travaux pour notre maison. De plus, il permettra aux services d’urbanisme de se prononcer sur la viabilité de notre projet en vérifiant que celui-ci est conforme au PLU (Plan Local d’Urbanisme).
Qui peut faire un plan de masse ?
Faire son plan de masse seul
Tout un chacun peut réaliser son plan de masse et on peut le faire seul à condition de respecter les cotations et l’échelle. Toute imprécision dans les détails risque de compromettre la bonne instruction du dossier.
La moindre erreur sur le plan de masse suffit à faire rejeter le document et on risque alors de perdre du temps et de retarder le début de notre projet.
Faire appel aux professionnels de l’urbanisme
Par sécurité, il est préférable de faire appel à des professionnels qui ont les compétences requises pour établir le plan de masse. Après qu’un géomètre aura effectué un relevé des existants et un bornage du terrain, l’architecte prendra le relais afin de dessiner le projet de construction.
Comment faire un plan de masse ?
On peut réaliser ce document de deux manières :
-
Faire son plan à la main
À l’ancienne, on trace son plan de masse à la main (les plus dégourdis peuvent présenter une maquette à l’échelle réduite)
-
Utiliser un Logiciel 3D
Plus moderne et plus pratique, un logiciel de modélisation offre une vision 3D de notre projet. On peut entrevoir les constructions dans leur longueur, largeur et hauteur ce qui permet de savoir si les éléments représentés s’intègrent au terrain.
Rappel des 3 étapes à suivre
- Connaître les dimensions de son terrain
Il est primordial de connaître avec exactitude les dimensions de son terrain. On peut se faire assister d’un géomètre. Si on préfère agir seul, on peut consulter le plan cadastral sur le site dédié du gouvernement, en mairie ou au centre des impôts.
- Faire le plan de l’état actuel du terrain
Une fois les dimensions du terrain obtenues il faut faire le plan de l’existant (ou état actuel).
- Faire le plan de l’état futur du terrain et de ses aménagements
Quand sur un des plans l’état actuel est renseigné, il faut faire apparaître sur le second plan les futurs agencements et les constructions à venir mentionnant le détail de leurs dimensions renseignées au sol et en hauteur. Tout changement paysager ou endroit nécessitant d’être creusé pour les travaux se doit d’être mentionné.
Si vous recherchez des informations pour réaliser un plan de masse, n’hésitez pas à contacter des professionnels de l’immobilier.