Lorsqu’on a réussi à devenir propriétaire de sa résidence principale, c’est une grande étape pour sécuriser son patrimoine. La prochaine étape est généralement soit d’investir dans l’immobilier pour assurer une rente, soit d’acheter une résidence secondaire pour ses vacances, ou bien pour y passer plusieurs mois chaque année pendant sa retraite. Sur ce dernier point, c’est souvent ce qui est préféré comme mode de vie lorsque l’on souhaite vivre toute l’année dans un climat clément. C’est ce que l’on appelle l’héliotropisme, avec des retraités ou même des actifs qui achètent des résidences vers des latitudes plus méridionales qu’initialement, pour y vivre de manière permanente ou non à l’année. En tout cas, les résidences secondaires sont fréquemment achetées en France, voir dans des pays limitrophes. Pourtant, une alternative astucieuse existe : aller voir Outre-Atlantique, aux États-Unis, notamment en Floride. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

La Floride, un Eldorado immobilier ?

Classiquement, lorsqu’on veut se renseigner sur le marché local en vue d’un achat immobilier, on se rend sur les sites d’agences immobilières, entre particuliers ou via des agences immobilières. Ce sont ces dernières qui sont les plus fiables pour se faire une idée des prix réels, pour les comparer avec la France. Prenons par exemple l’immobilier Orlando,

une ville située au centre de la Floride. Lorsqu’on se rend sur le site d’Objectif USA Immobilier, on peut faire une recherche dans une tranche de prix en dollars. Il convient d’utiliser un convertisseur dollars en euros, bien entendu. À l’heure où nous écrivons, il se trouve qu’ un dollar est équivalent à quatre-vingt-quinze centimes d’euros donc quasiment une parité égale entre les deux monnaies. Tant mieux : cela va permettre de se faire une idée assez précise des prix sans forcément aller utiliser un convertisseur. 

Il y a de nombreuses offres entre cent-quatre-vingt mille et cinq-cent mille dollars. Ces maisons sont assez spacieuses, entourées d’un terrain pour la plupart. C’est l’image que l’on se fait des suburbs (banlieues) américains, sachant que le terme de banlieue n’a pas du tout la même signification chez nous que chez eux : la logique est inversée, les quartiers défavorisés, ou du moins à faible valeur immobilière, sont généralement situés dans le centre-ville. En tout cas, on remarque que les prix sont tout à fait abordables, comparés à la France, pour un cadre de vie très agréable. Nous allons nous intéresser à ce point-là pour la suite.

La Floride en elle-même

C’est en quelque sorte la Côte d’Azur américaine, sachant que c’est l’un des États les plus au sud du pays. Le climat en revanche n’est pas méditerranéen, mais subtropical, avec des températures et un ensoleillement très favorables toute l’année. De nombreux retraités américains s’y installent pour ces raisons. Alors, pourquoi pas nous également ? C’est avantageux si l’on peut par exemple passer plusieurs mois là-bas pour sa retraite, le coût d’un billet d’avion pris à l’avance n’étant pas très élevé. Il convient de vérifier aussi le coût de la vie sur place, afin de savoir si c’est viable en fonction de nos moyens. Pour finir, la Floride donne sur les Caraïbes… Et toutes ses îles, dont certaines sont françaises. De quoi ouvrir des perspectives pour le tourisme.