La surface de plancher est l’un des facteurs les plus importants lors de la construction d’une maison. Il existe diverses réglementations en matière d’urbanisme et vos propres souhaits en termes de style de vie et de budget seront un facteur clé dans le choix d’un terrain.

Y a-t-il une superficie minimale requise pour construire une maison ? 

Il n’existe pas de loi nationale qui définisse la taille minimale d’un terrain pour la construction des maisons. Il est donc bon qu’il n’y ait pas d’absolus dans ce projet. Au lieu d’un plan d’urbanisme (POS), c’est un plan local (PLU) qui fixe ses propres règles. Tout dépend donc de l’endroit où l’on se trouve dans le pays. Même dans une même région et une même ville, il existe des différences en fonction de l’emplacement du terrain dans le pays.

 

PLUs pour une surface minimale 

Ce document de planification définit les règles de construction et de rénovation qui s’appliquent dans chaque municipalité, en commençant, bien sûr, par la superficie minimale du site sur laquelle il est possible de construire. L’objectif est de maîtriser la bétonisation du sol et de préserver la verdure. La surface minimale de construction est très variable, allant de moins de 100 m² à plus de 800 m², selon les communes ; les PLU sont disponibles directement dans les mairies et sont généralement disponibles sous forme numérique sur le site internet de la commune.

Quelle sont les différentes règles pour déterminer la taille des parcelles 

Les PLU déterminent non seulement la surface minimale de plancher, mais introduisent également différentes règles qui influent sur la surface de plancher de la maison à construire. 

  • Perspective. Les règles d’urbanisme visent à organiser le volume des maisons dans une ville. Leur objectif est de maintenir un éclairage adéquat de la rue en respectant des règles telles que les distances minimales entre les logements, la fixation de la hauteur maximale des bâtiments et les marges de recul nécessaires par rapport à la rue.
  • Services publics (SUP) : afin d’assurer le passage des lignes électriques ou de protéger le patrimoine culturel, les SUP imposent des restrictions administratives aux propriétés et limitent ainsi les permis de construire.
  • Présence d’une zone protégée (CE) : lorsque l’État est situé dans un parc ou une forêt protégée, le propriétaire peut être limité dans la zone de construction.

Il est important d’obtenir les informations appropriées avant de déposer une demande de permis de construire. Si ces règles ne sont pas respectées, la municipalité a le droit d’infliger une amende au propriétaire et un juge peut ordonner la démolition du bâtiment.

Adaptez la surface au sol à vos besoins 

Le respect des règles d’urbanisme n’est pas le seul facteur déterminant dans le choix des terrains. Vous devez également tenir compte de votre budget souhaits et des caractéristiques du projet. En effet, le prix du terrain varie en fonction de sa localisation. Le site n’est pas seulement un contenant pour votre future maison, mais aussi chaque chambres qui peut être apprécié de différentes manières.

A lire également : Comment faire baisser le prix d’une maison à construire ?

À l’inverse, si vous construisez sur de petit terrains, il est préférable de réduire la verdure au minimum. Ainsi, vous pourrez profiter de chaque chambres , installer des jouets pour enfants, avoir une piscine ou tout simplement profiter de la verdure pour limiter les effets des intempéries et de la chaleur. 

Quelle zones sont nécessaires pour quels types de logements ? 

Depuis 2017, la loi exige 150 m². Si quelqu’un veut rénover ou construire, il doit faire appel à un architecte de cette zone. Il est important de noter qu’il existe une mauvaise compréhension du terme « surface de plancher ». Par exemple, une maison de plain-pied atteint la limite si elle a 75 m2 au premier étage et 75 m2 au deuxième étage, etc. Si vous avez moins de 150 m2, vous pouvez construire avec le professionnel de votre choix, mais vous pouvez toujours faire appel aux services d’un architecte.

Avant de choisir la zone d’implantation idéale, demandez-vous : quel genre de maison voulez-vous ? Dans les zones rurales et suburbaines, un cinquième de la parcelle peut être utilisé. Par conséquent, pour construire une maison de plain-pied de 100 m², il est conseillé de choisir un terrain d’au moins 500 m². Cette zone peut, bien sûr, être autour de la maison. Si vous achetez un terrain dans le centre-ville, des appartements peuvent occuper plus de la moitié de la parcelle et les possibilités d’utilisation seront différentes. 

Quelle maison pour 250 000 euros ?

Avec un budget de 250 000 euros, vous pouvez acheter une maison ancienne sous contrat pour 230 000 euros ou une maison neuve pour 245 000 euros. Pour les maisons plus anciennes, les frais de notaire sont plus élevés (environ 17 800 euros) et certaines modifications peuvent être nécessaires.