Vous envisagez d’investir dans l’immobilier et vous voulez savoir quel taux d’intérêt vous pouvez obtenir sur votre prêt hypothécaire ? Nous présentons les taux d’intérêt immobiliers ainsi que les baromètres des taux d’intérêt nationaux et régionaux. Pour davantage d’assurance même pour des apport faible, vous devez choisir l’option passer par un courtier immobilier. Choisissez également l’établissement bancaire qui vous convient pour votre projet de crédit et quels sont les outils disponibles pour vous aider à réaliser vos rêves immobiliers.
L’impôt immobilier : de quoi s’agit-il ?
Les taux hypothécaires par ans ou taux immobiliers représentent le pourcentage du montant de votre prêt par rapport aux frais du prêteur. Les taux hypothécaires dépendent de plusieurs facteurs :
– Votre limite de crédits : les taux des crédits à court terme, c’est à dire mins de 3 ans, sont inférieurs à ceux des prêts à long terme.
– La situation géographique du bien que vous souhaitez acheter : les prix du marché immobilier varient selon les régions.
– Votre profil : stabilité de l’emploi, épargne personnelle, gestion financière, etc. Il doit être pris en compte lors de l’établissement de votre profil de crédit.
– Conditions du marché : les taux immobiliers sont également calculés sur la base des taux de base publiés par la Banque centrale européenne.
– Offres commerciales des banques.
Quelles sont les causes de l’évolution des prix de l’immobilier ?
En raison de l’influence de la Réserve fédérale américaine, les prix des logements fluctuent également en fonction des taux d’intérêt directeurs fixés par la Banque centrale européenne (BCE). Comme tous les taux d’intérêt de la zone euro, ce taux fluctue en fonction de la politique monétaire du FMI.
Depuis 2016, la BCE a montré sa volonté de stimuler la croissance dans la zone euro. Comment a-t-il fait cela ? En réduisant le taux d’actualisation de 0,05% à 0%. Le résultat ? Les prix moyens des logements ont continué à baisser, de manière particulièrement marquée en 2021.
Comment est calculé notre impôt foncier ?
Les taux d’intérêt minimum, moyen et maximum sont déterminés en fonction des taux annoncés par nos partenaires bancaires. Les données sont mises à jour très fréquemment, jusqu’à plusieurs fois par jour, au fur et à mesure que nous recevons des informations des banques qui les reçoivent.
Rappelons que le montant taux d’intérêt minimal est le taux d’intérêt le plus bas proposé par les banques aux emprunteurs considérés comme moins risqués. Moins risqué selon le courtier d’assurance signifie que la situation financière de l’emprunteur ne met pas en péril le remboursement. Il peut s’agir d’un apport important, de revenus ou d’autres critères qui donnent plus de poids à la demande de prêt. Le taux d’intérêt maximal, quant à lui, est accordé aux pires cas, c’est-à-dire à ceux qui risquent de faire défaut. Outre les revenus ou la situation financière, la durée du crédit peut également augmenter le risque. Les banques font valoir que plus la durée du crédit est longue, plus il est probable que la situation financière de l’emprunteur change ou qu’un événement survienne dans sa vie. Cela conduit inévitablement à des taux hypothécaires plus élevés que la moyenne observée.
Un bref rappel historique des taux de prêt au cours des 30 dernières années
Les taux d’emprunt immobilier ont considérablement évolué depuis les années 1990 :
– En 1991, le taux hypothécaire moyen était supérieur à 9 %.
– Ce taux a progressivement diminué et a atteint son point le plus bas en 2006, où il était de près de 3,5%.
– Les marges d’emprunt immobilier ont progressivement augmenté pour atteindre 5 % en 2008.
– Les taux hypothécaires ont continué à baisser au cours des dix dernières années. Aujourd’hui, il se situe en moyenne entre 1,40% et 1,80% selon la durée du prêt. Les taux d’intérêt sont restés assez stables ces derniers mois, ce qui se traduit par des taux d’intérêt bas (par rapport aux niveaux de 2014 et 2015).
L’évolution des prix des logements s’est stabilisée au début de l’année 2018, contrairement aux données présentées à la fin de l’année 2017.
Depuis lors, le monde entier a été frappé par la pandémie, mais les taux d’intérêt français ont moins souffert. Après quelques mois de baisse début 2021, puis une stabilisation fin 2021, une légère hausse est attendue dès le début 2022. Mais le prix reste attractif.