L’immobilier est depuis longtemps un secteur privilégié vers lequel les Français apprécient se tourner quand il est question d’investir. La pierre continue, décennie après décennie, de rassurer, notamment parce qu’elle offre de multiples perspectives, au premier rang desquelles la possibilité de transmission qu’elle offre. En effet, de nombreuses personnes font ce choix pour elles bien évidemment dans un premier temps, mais aussi dans la perspective de pouvoir transmettre le bien acquis à leurs enfants quand le moment sera venu et ainsi leur offrir de bien débuter dans la vie.
Si vous êtes vous-même tenté de franchir le pas, nous allons faire en sorte, avec cet article, de vous présenter quelques-uns des avantages que vous avez à vous tourner vers l’immobilier pour investir, ainsi que différentes façons de procéder qui vous permettront alors de choisir celle qui vous convient le mieux, à vous ainsi qu’à votre situation spécifique.
Acheter dans du neuf
Acheter un logement dans du neuf présente plusieurs options. En effet, vous pouvez acheter un pavillon ou un appartement pour l’habiter vous-même, mais aussi dans le simple but de tirer bénéfice de cet achat en le proposant à la location. Il existe, dans toutes les régions de France, des promoteurs vers lesquels se tourner dans ce cas. Prenons par exemple le cas de https://vp-immobilier.fr/ qui se trouve sur le secteur d’Annecy, l’avantage de vous adresser à eux est évident : ils possèdent une excellente connaissance du tissu local, depuis le temps qu’ils opèrent sur cette zone, et sauront vous conseiller au mieux en fonction de vos souhaits.
Acheter pour louer
Il existe actuellement quantité de dispositifs qui ont été mis en place à la fois pour inciter les Français à l’achat, mais aussi pour résoudre certains problèmes concernant le logement dans des zones où la situation est particulièrement tendue et où la demande excède l’offre de manière conséquente. C’est par exemple le cas du dispositif Pinel qui permet d’acheter dans du neuf, ou du neuf en voie d’achèvement, mais à la condition expresse de mettre le bien en location pour une durée minimale de six ans. En contrepartie, l’acheteur bénéficie de réductions d’impôt conséquentes. C’est aussi valable pour les ex-locaux professionnels que l’on transforme en lieux d’habitation.
L’acheteur se retrouve alors en position d’effectuer un placement dont lui-même et sa famille bénéficieront, tout en contribuant à l’amélioration des conditions de l’immobilier locatif local.
Faire le choix de la SCPI
Si vous souhaitez investir de façon des plus efficaces, vous pouvez aussi opter pour la SCPI. Il s’agit d’une société civile exclusivement destinée au placement immobilier. Le principe pour les investisseurs est d’acheter des parts dans des locaux, professionnels notamment puisque cela peut concerner les bureaux, les commerces, ou des parkings, des entrepôts, mais aussi des bâtiments de santé ou même des logements, quand bien même cette dernière option est loin d’être majoritaire.
Les loyers et avantages fiscaux générés par ces investissements sont alors redistribués régulièrement aux investisseurs, désignés sous le vocable d’associés. Il s’agit d’un mode de placement offrant un rendement conséquent.