À l’heure où nous écrivons ces lignes, l’incertitude frappent de nombreux pans de l’économie, et les sources d’inquiétudes, légitimes, s’accumulent pour l’ensemble des individus, à commencer par le grand retour de l’inflation et des perspectives macroéconomiques pour le moins floues. Cette hausse, pour le moins massive et inédite depuis trente ans, de l’inflation a également des répercussions sur la rentabilité des placements financiers. Ceux-ci doivent en effet offrir un niveau de rémunération supérieur ou au moins équivalent à celle-ci pour, ne pas engendrer de pertes uniquement dues à l’augmentation structurelle des prix.
Parmi les solutions envisageables pour faire fructifier un patrimoine, les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), aussi connues sous le nom d’investissement pierre papier, sont choisies par un grand nombre d’investisseurs, séduits par la qualité de tels placements ainsi que par leur rentabilité potentielle. Dans la suite de cet article, découvrez notre gros plan sur les SCPI et leurs particularités, suivi d’un passage en revu de leurs points forts les plus notables.
Qu’est-ce qu’une SCPI ?
Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) permettent d’investir facilement, de manière diversifiée et sans les soucis que l’on associe à la gestion opérationnelle d’un portefeuille immobilier. Investir dans une SCPI consiste tout simplement à prendre des parts dans une société exploitant un parc immobilier, la plupart du temps professionnel, car jugé plus sûr et plus rentable que la location destinée aux particuliers. Si vous prenez des parts dans une SCPI, vous recevrez de manière régulière votre part des bénéfices engendrés (au mois, au trimestre ou à l’année selon les modalités choisies).
Pour intégrer une SCPI, un montant minimal est requis, avoisinant dans la plupart des cas cinq mille euros, auxquels des frais d’entrée seront ensuite à ajouter. Il est néanmoins possible de réduire ces frais en employant la bonne méthode. À cet effet, vous trouverez ici un très bon article qui explique les frais des SCPI si vous souhaitez en apprendre davantage sur le sujet et ainsi améliorer le rendement de votre investissement.
Quels avantages attendent l’investisseur qui prend des parts dans une SCPI ?
Le fait qu’un nombre croissant d’investisseurs de tous bords plébiscitent les SCPI est compréhensible, au vu des nombreux atouts qu’impliquent leur choix.
En premier lieu, l’investisseur n’a pas besoin de s’occuper de la gestion des actifs immobiliers concernés, l’ensemble de la gestion est en effet déléguée à la société de gestion en charge des biens concernés. Cette dernière se charge donc de leur entretien et de la réalisation des travaux nécessaires, en passant par le choix des locataires et le reste de la gestion quotidienne. L’investisseur n’a de ce fait qu’à percevoir tranquillement ses dividendes sans devoir se soucier et se charger de toutes ces taches.
En second lieu, nul besoin de prospecter et de patienter de longs mois avant de trouver et d’acquérir le bien immobilier qui vous permettra de réaliser un revenu. D’autant qu’à l’heure où les taux d’emprunt sont en passe de remonter, le temps presse pour réaliser de bonnes affaires. En prime, le passage chez le notaire n’est ainsi pas une fatalité puisque vous pourrez vous passer de ses services, et surtout du règlement de ses honoraires, en optant pour un investissement dans une SCPI.
Ajoutons également que les SCPI ne sont pas soumises au plafonnement des loyers. Une véritable aubaine alors que l’on constate que rendement des principales villes françaises s’érode d’année en année. Dans les faits et à titre d’exemple, un in investisseur venant d’acheter n appartement locatif à Paris ne peut espérer plus de trois pour cent de rendement, un chiffre à apprécier au regard des taux de rendement des meilleures SCPI, qui affichent une rémunération pouvant tutoyer les 6 pour cent nets.