Que ce soit pour y habiter et complètement changer d’air ; ou bien, au contraire, pour acheter un premier bien immobilier et le mettre en location et réaliser un complément d’argent ; la recherche d’un appartement nécessite toujours beaucoup de temps et d’attention. Éviter les arnaques ; se déplacer ; faire les visites… Tout cela demande du temps et de la patience. Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils afin de faciliter votre recherche de biens immobiliers.

 

En amont : réaliser des analyses et prendre des décisions

 

Avant toute chose, et avant de se lancer dans des recherches vagues et variées ; il convient de définir certains points cruciaux dans votre projet.

 

  • Quel est votre budget ? Bien évidemment, les recherches peuvent difficilement être entreprises si le budget n’est pas défini au préalable ; et si l’on ne sait pas vers quel type de bien chercher. Même avec 10 000 ou 20 000€ supplémentaires, les biens peuvent être très différents en fonction des secteurs. C’est pour cela qu’il convient de définir son budget hors frais de notaire – ou avec ces derniers, selon préférence.

 

  • Quel est votre secteur de prédilection ? On a tous en tête les quartiers qui nous semblent bon vivre dans notre ville ou dans notre région. Toutefois, en fonction du budget, certains quartiers seront accessibles ou non point il faut également prendre en compte les transports à proximité, les commerces virgule et les infrastructures destinées à toute la famille tels que les écoles pour des enfants en bas âge. Nous vous recommandons toutefois de garder un œil sur les ou le programme immobilier en cours dans votre secteur, car de bonnes affaires peuvent être dénichées facilement.

  • Quels sont les différents critères que vous recherchez ? En fonction du nombre de personnes voulant résider dans le bien ; des activités des uns et des autres ; et des dispositions prises pour chacun ; le montant des options et des frais supplémentaires peuvent être variables. Par exemple, un terrain de tennis dans la copropriété pour le père ; une piscine pour les enfants ; une place de parking pour la voiture de la mère ; un balcon ; une belle hauteur sous plafond ; 3 WC… Néanmoins, certains des critères envisagés au départ ne sont pas réalisables, pas réalistes ; ou tout simplement pas disponibles sur les biens qui nous ont tapé dans l’œil. Sachez qu’il est très rare de se retrouver avec toutes les dispositions que l’on souhaitait en commençant les recherches.

 

  • Quels sont les critères sur lesquels vous êtes prêts à potentiellement renoncer ? Comme vu précédemment, le nombre d’options souhaitées ou souhaitables au départ peut vite grimper. Cependant, il faut avoir à l’esprit la catégorie d’options sur lesquelles on ne peut pas faire l’impasse ; ainsi que celles sur lesquelles on peut être plus laxistes. Pas sûr donc que vous ayez une piscine et un terrain de tennis, mais peut être que vous obtiendrez les 3 WC et la place de parking dans un bel immeuble haussmannien !

 

  • Voulez-vous tout faire seul ; ou pouvez-vous faire appel à une agence si les recherches s’éternisent sans grands résultats ? Là aussi, des coûts supplémentaires peuvent être à prévoir. Si cela fait des mois que vous cherchez et qu’aucun bien ne vous correspond ; il est peut-être temps de faire appel à des spécialistes ou à une agence qui sauront vous aider et faire jouer leurs contacts.