Le style de construction à ossature en bois remonte à des centaines d’années. Dans la construction à ossature en bois, les rondins sont coupés en pièces carrées qui sont ensuite utilisées pour encadrer la maison. Les pièces sont assemblées par des chevilles plutôt que par des clous, des vis ou des matériaux de renfort. Aux débuts de la charpente en bois, on utilisait la méthode de l’ossature à rainures. Avec cette méthode, chaque bois tiendrait en un seul endroit. Lorsque les artisans fabriquaient ces rondins, ils les numérotaient.

Construction de maison à ossature bois aujourd’hui

Aujourd’hui, la méthode de la règle à tracer pour les charpentes en bois a été remplacée par la règle d’équerre. Dans la méthode de la règle carrée, tous les joints principaux ont la même taille. Toutes les pièces sont interchangeables. Comme vous pouvez l’imaginer, la méthode de la règle carrée, développée au 18e siècle, a permis de construire une maison à ossature en bois beaucoup plus rapidement. Les espaces entre les poutres de l’une de ces maisons étaient remplis de pierres, de briques ou d’autres types de gravats. Les artisans ont ensuite appliqué du plâtre sur les gravats à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Cela a créé un aspect fini et a augmenté les propriétés d’isolation de la maison. Aujourd’hui, les panneaux isolants structurés, ou SIP, sont couramment utilisés dans les structures en bois. Ils recouvrent entièrement le bois à l’extérieur de la maison, mais laissent le bois exposé et visible à l’intérieur. Les SIPs augmentent l’efficacité énergétique de la maison et accélèrent le processus de construction.

Maison à ossature bois : avantages et inconvenients

La construction d’une maison à ossature en bois présente de nombreux avantages. Si vous avez accès à une vieille maison ou à une grange, la récupération du bois de la structure peut vous aider à réduire les coûts et à ajouter une belle patine à votre nouvelle maison. Souvent, ce type de bois est disponible gratuitement pour quiconque est prêt à le transporter. Si vous utilisez du bois neuf pour construire votre maison à ossature en bois, vous pouvez vous attendre à ce que le processus de construction soit rapide. La technologie de commande numérique par ordinateur, ou CNC, permet aux machines de couper rapidement le bois en morceaux de même taille. Le bois est ensuite pré-assemblé en atelier, de sorte que lorsqu’il arrive sur le chantier, les travaux de construction peuvent être effectués rapidement. Il n’est pas rare que la maison à ossature en bois soit prête pour les fenêtres, les portes et le système de chauffage et de refroidissement dans les deux semaines suivant le début du projet. La construction d’une maison à ossature en bois présente des inconvénients. Comme tout autre type de structure en bois, la structure en bois est sensible aux infestations de parasites, tels que les termites et les souris. Le bois peut pourrir ou des champignons peuvent s’y développer. Le bois est également un très bon transmetteur d’ondes sonores, de sorte que les bruits, tels que les personnes qui marchent ou bougent dans une zone de la maison, sont souvent facilement audibles dans toute la maison.